Qui ne connait pas les soirées All Naked ? À Paris, tout bon fêtard et amateur de bass music en a très certainement déjà entendu parler. Il faut dire que l’organisation a le don de mettre les internautes en ébullition avec, systématiquement, des lines-up qui forcent le respect. Malheureusement, cet été 2015 a vu la fin des fameuses soirées… Mais ce n’était que pour reprendre la chose de plus belle à la rentrée sous un nouveau nom et nouveau projet : Get Ready.
Et autant dire que pour inaugurer le concept, il y a avait de quoi faire : c’est donc le 2 octobre dans la (très) sympathique salle du YOYO, au Palais de Tokyo, que les rendez-vous ont été donnés à pas moins de six artistes. Et quelle programmation : AK47, Audio, Barely Alive, Prolix, Astronaut et Maztek pour nous servir, ça a de la gueule. Seule petite surprise, et pas des plus bonnes : l’absence regrettée d’Audio suite à une manipulation douteuse de son agence de booking. La société All Naked n’y est pour rien, et on l’épaule dans ce genre de tromperie pas vraiment fairplay.
Crédit photo : Amnexia
Quoiqu’il en soit, les autres artistes suffisaient à eux même pour faire passer au public une nuit digne de ce nom. Le français AK47 a ouvert les hostilités dès minuit avec un set que l’on pourrait qualifier d’énervé. Terriblement même, puisqu’il s’agissait d’une hardcore sauvage et futuriste. Un échauffement de qualité et démoniaque, pour laisser place à Astronaut, dès une heure du matin. Originaire de Los Angeles, le producteur s’est déplacé et on le remercie puisqu’il a perpétué la bass music en lui faisant plutôt honneur. Connu pour des tracks énergiques, puisant à la fois dans l’electro-house violente et l’esprit de la techno et de la dubstep, il ne s’est pas fait prier en pondant de l’énergie pure. Tout bon amateur sait également qu’il a produit plus d’un titre avec l’étoile montante Barely Alive, ce qui tombe plutôt bien puisqu’il s’agissait du DJ suivant. La transition fut donc très homogène : joli passage de flambeau.
Crédit photo : Amnexia
Puis, les choses se sont amplifiées avec l’arrivé, donc, de Barely Alive. Pas des plus petits du milieu, l’américain s’est amusé à mettre le feu aux poudres… à grands coups de drops et de basses résolument monstrueuses. Dubstep violente, rythmée et finement impitoyable saupoudrée d’un trap franchement savoureux, Barely Alive s’est fait plaisir avec un set d’une indéniable qualité, plutôt varié et impeccablement joué, prenant source dans sa discographie personnelle (et dieu sait qu’elle a déjà fait ses preuves) ainsi que dans les meilleures du genre. Pendant ce temps, la vaste salle du YOYO n’en finissait plus de se remplir, l’ambiance chauffant au fil des nombreux builds up carrément excitants. Une belle prestation.
Crédit photo : Amnexia
Puis s’en est venu le temps de la Drum & Bass, genre décidément phare et attendu de la soirée, orchestré par Prolix et, dans un premier temps, Maztek. Après son dernier EP Unorthodox il y a quelques mois, il s’est à nouveau montré comme un excellent producteur, issu d’un registre D&B puissant et métallique qui s’est tout à fait fait ressentir lors de sa performance nocturne. Plus d’une heure de sons déchaînés, aux échos acides et frappés, qui ont bousculé les quelques 1600 teufeurs visiblement aux anges. C’était donc sans compter sur l’arrivée de Prolix, véritable personnage intriguant, au style un poil plus coloré et construit. Issu du label Trendkill Records, le londonien s’est fait plaisir en larguant des titres salvateurs, que nous avons (tout à fait subjectivement) trouvé un peu au-dessus du set précédent.
Crédit photo : Amnexia
De jolies heures de musique donc, mais quid de la fin ? Avec un trou dans le line-up, il est logique d’avoir une perturbation du planning. Heureusement, le fidèle AK47 était présent pour clore la soirée sous une nouvelle vague de sons survitaminés. L’artiste a donc ouvert et fermé la première Get Ready : on peut dire qu’il y a en ça une certaine classe. Au final, une jolie nuit inaugurative, teintée d’une excellente ambiance (on ne peut qu’applaudir les effets de lumière et le sound system du club ; surtout le visual mapping/motion design à tomber à la renverse et complètement hypnotisant de DJV NIBURU).
Pour les absents, sachez que le deuxième projet Get Ready des productions All Naked aura lieu le 5 février prochain, au Cabaret Sauvage, et proposera les shows de Friction, Dimension, Culture Shock, Ninja Kore, AK47 et Zudakabass. Sinon, on nous dit dans l’oreillette que l’agence a également organisé la date unique du grand Yellow Claw, accompagné de Cesqeaux et des amis Dr.H0pe, SiAsss et Idrog-n en décembre… Oui, il y a encore du lourd en préparation.
Les photos sont entièrement disponibles depuis l’album Facebook dédié de la page du photographe Amnexia.