Fake Music, vous connaissez ? Il s’agit d’un label frenchy créé par Yoann Feynman et son pote Monomotion, qui sont tous les deux producteurs. On vous a déjà parlé du premier pour la sortie de son EP Illusion et cela nous avait bien plu. C’est désormais au tour de Monomotion de publier un album au doux nom de Behind The Moon. Un beau titre, qui cache de bien beaux morceaux.
Pour tout vous dire, avant que je lance le LP, je ne connaissais rien de Monomotion. J’y suis allé à l’aveugle. Et pourtant, dès le premier morceau, j’ai été happé. On attaque avec Dawn, une track qui évolue autour d’une loop de synthé et un rythme entraînant. Une base très simple, mais redoutablement efficace. Une entrée en la matière forte appréciable, qui nous fait penser au morceau Looped de Kiasmos, en un peu plus pêchu.
S’en suit Blue Hell Island, sur un ton différent du premier morceau. Plus groovy que Dawn grâce à sa ligne de basse, mais aussi plus planant grâce aux synthés bien sympas qui accompagnent le morceau. La transition se fait en douceur vers Coma, qui garde le même esprit que son prédécesseur. Plus on avance dans cet album, et plus le côté aérien est présent : ce n’est franchement pas pour nous déplaire.
On continue notre voyage avec Timelapse. Même si le morceau est dans la même idée que les précédents, les ajouts dans celui-ci nous font fortement penser aux productions des petits gars chez Hungry Music. Un label qui regroupe les talentueux Worakls, N’to et Joachim Pastor. Peut être une inspiration de la part de Monomotion, ce que l’on apprécie tout à fait.
Sanaga s’insère dans cet album comme une belle interlude. Si j’ai pu comparer le titre précédent à du Worakls, celui-ci se rapproche plus d’un morceau de Fakear. Un ensemble doux, accompagné de nappes de synthé qui ne sont pas sans rappeler le petit caennais, il ne manque plus que le petit vocal mixé ! Une track un peu courte, mais qui constitue une parfaite introduction au son suivant, 19/11.
Et on finit en beauté avec le titre éponyme : Behind The Moon. Une conclusion très agréable, qui elle aussi nous fait penser à du Hungry Music. Cette musique est à l’image de l’album : on sent la volonté de l’artiste de former un tout cohérent et de raconter une histoire. C’est franchement tout à son honneur et on en redemande.