Fondée en 2010, la marque Tealer est un de ces petits modèles de réussite dans l’entrepreneuriat français. Forte d’une équipe jeune, branchée et franchement dynamique, la boîte a fondé son image sur deux thèmes : la fringue et la weed. Un bon mélange pour ces « dealers de tee-shirts » et autres grinders stylisés qui se sont également lancés dans la production de soirées : puisant directement dans le courant hip-hop, tirant le meilleur parti du rap, du trap et de la house, Tealer propose depuis quelques temps déjà des bonnes grosses teufs qui se sont imposées comme des valeurs sûres. En mars dernier, ils nous avaient offert sur un plateau d’argent le duo de The Underachievers pour leur première au YOYO : samedi 28 mars, c’est un retour badass au Showcase qui s’est déclaré sous les hospices de ƱZ et Just Blaze.
Crédit photo : Katarina / EDM France
Grosse ambiance sous le pont Alexandre III, et ce dès le début de la nuit : on connait l’établissement pour accueillir régulièrement des soirées bien bien chaudes et celle-ci n’a pas délogé à la règle. C’est donc avec un petit set introductif de l’ami Vanderkush, co-fondateur de Tealer et DJ/producteur à ses heures perdues, que s’est ouverte la party. Comme d’hab’, une heure de qualité rythmée par les classiques Trappy Jacob, Tricks et gros morceaux de rap français animés par le showman Feli, partie intégrante lui aussi de la marque au THC. Il y avait des dabs un peu partout, de beaux jeux de lumière et une vraie connexion entre la scène et la foule : sympathique entrée en matière.
S’en est venu Just Blaze. L’américain est une belle figure du milieu hip-hop depuis des années, et pour cause : il a collaboré avec de très jolis noms, a signé les instrus des grands et s’avère un excellent DJ. Malgré un passage un peu tardif, il y avait de quoi continuer à teuffer sans encombre. Beau moment de délire sur son titre Higher, qui a généré un petit bordel. Just Blaze s’est même autorisé un moment WTF avec le passage du love theme de Titanic (Céline Dion, oui), avant d’embrayer sur un gros passage de 808. Tout à fait sans pression.
Puis, trois heures et demi du matin passées, ce fut au tour de ƱZ – à prononcer « Uzi » comme l’arme à feu, toi-même tu connais – de reprendre la main. Cette tête d’affiche a déjà un beau parcours derrière lui : lancé en 2012, le producteur masqué a reçu le soutien de quelques pointures comme Diplo, Skrillex, Baauer, Flosstradamus ou DJ Craze (ce dernier ayant d’ailleurs été invité à la Tealer Party d’octobre 2015), ce qui lui a permis de signer sur des labels prestigieux comme Mad Decent, OWSLA ou Mau5trap. Mais surtout, ƱZ s’est forgé une véritable réputation de pionnier de la trap music, s’assumant à fond dans le domaine. Là où la plupart des artistes se voit coller l’étiquette d’un style musical par un public, ƱZ lui, s’est auto-défini comme un des grandes acteurs du domaine. Il suffit de voir sa série de tracks Trap Shit, son auto-qualification de « Trap God » et ses phrases fétiches pour ne plus en douter. On aime d’ailleurs beaucoup l’artiste pour son apparence et tout ce qui s’en émane, de lui et de sa musique : un charisme artistique certain qui se voit surpuissant une fois sur scène.
Crédit photo : Max C. / EDM France
Clairement, ne vous attendez-pas à des gros « JUMP » gueulés au micro, à un artiste qui se jette dans la foule et qui se fout en string en agitant un drapeau des USA. ƱZ se contente de faire les choses bien : il arrive calmement, en impose, et détruit tout. Si ses productions sont bien souvent (extrêmement) lourdes et assez lentes, l’artiste sait manier le BPM pour agiter toute une foule en délire en conservant son âme violente et métallique. Clairement, nous avons eu droit à l’un des sets traps les plus personnels et pointus depuis un bout de temps : en plus de ses titres – Gladiator, Magellan, un bon paquet de Trap Shit ou les gros remixes de ses tracks (celui d’AtLiens pour ne citer que lui) – qui faisait la majorité de son set, ƱZ a balancé la fine fleur du trap parfaitement exécutée. Des vocaux de Mosh Pit débouchant directement au drop de Tell Me d’RL Grime & What So Not à la puissance du morceau d’Aazar & Brokango, il y avait de quoi faire une syncope. Sans, bien sûr, oublier les classiques qui ont le don de provoquer une dose d’épilepsie générale.
Tealer Party w/ ƱZ @ Showcase (28/05/16)On a fait une petite fête avec ︻ ƱZ ︻ et les mecs de TEALER au Showcase Paris, c’était calme. Et vous, vous avez fait quoi de votre samedi soir ?
Publié par EDM France sur lundi 30 mai 2016
Au final, une heure et demie de set marquée au fer rouge et indéniablement coiffée de l’âme musicale d’ƱZ : très jolie prestation. On regrettera peut-être que la foule se soit vidée en fin de set, avant-même son départ : il faut dire qu’il était tard que les précédents bonhommes en avaient épuisé plus d’un. La dure tâche de reprendre le flambeau de la star et de terminer la soirée fut inculquée à Sarahina, qui se débrouilla carrément bien et prouva que l’on avait raison de s’enjailler ces derniers jours sur ses quelques mixes personnels. En gros, cette Tealer Party a directement fait écho aux soirées d’anthologie que la marque avait pu organiser il y a quelques mois. Le public était samedi certes un peu plus sage mais la qualité sonore était plus que présente : les amateurs ont dû suer de la sub-bass pendant encore quelques jours.