Artiste montant de la scène électronique, Douchka vient de signer sur Nowadays Records (Fakear, Everydayz, Phazz entre autres) le 29 juin dernier un nouveau maxi : Joyful. Quatre pistes intensément personnelles, fruit du travail intense d’un rennais en quête de l’épanouissement musical ultime. Après s’être fait remarqué à la Red Bull Music Academy de Tokyo, Douchka est revenu – des étoiles dans les yeux – en force à la production avec cet EP dont les morceaux semblent presque raconter une histoire.
Je ne voulais vraiment pas tomber dans le piège du DJ qui se doit de faire un maxi pour s’affirmer aussi en tant que producteur. […] J’ai donc vraiment laissé de côté mes aspirations club pour composer cet opus. […] Cet EP est vraiment comme une révélation pour moi sur le plan technique dans la mesure où je me sentais complètement incapable de m’orienter dans cette direction auparavant.
Et, indéniablement, Joyful s’avère bien être une petite œuvre soignée et finement travaillée. À mi-chemin entre une future bass et une pop aux échos hip-hop, les quatre tracks dégagent une jovialité certaine, relayant des valeurs relatives et subjectives, mais, dans tous les cas, puissantes. Le premier morceau de Joyful, au titre éponyme, s’inscrit dans un univers coloré et annonce un ton dynamique et rêveur. Son énergie vigoureuse, projetée dans un rythme qui se stoppe régulièrement pour mieux s’élancer, met l’auditeur sur un petit nuage.
La chanteuse Parachute Pulse, qui avait déjà collaboré avec Douchka lors du fameux festival japonais cité plus haut, livre avec Riviera le seul featuring du projet, et également la seule track chantée. On y reconnait cette même patte rythmique du jeune producteur de 23 ans, couplée à la voix sensuelle de la londonienne surfant ici sur des sonorités presque paradisiaques.
Le troisième morceau, Bless, se mouille aux premiers abords dans un registre plus énergique, plus sombre, avant de renouer vite avec l’atmosphère particulier de Douchka. Plus fort, plus rapide, le titre s’avère la petite bombe de l’EP, main dans la main avec For You Too, intense du début à la fin et pourtant terriblement doux.
Ce qui surprend avec Joyful, c’est sa saveur étrangement apaisante, inspirant au voyage, à l’évasion et pourtant réellement dynamique. Un mélange des genres efficace, dont Douchka en tire une belle homogénéité : plus de tracks n’aurait par exemple pas été nécessaire, et aurait presque nuit à la qualité du maxi. Joyful se suffit parfaitement à lui-même : il offre des musiques complètes, à la signature précise, certes aux sonorités un peu répétitives pour certains, mais qui relèvent d’une composition minutieuse pour mieux donner à celui qui l’écoute. Ou qui la vit, c’est selon, car ce lot de tracks est une petite aventure sonore qui mérite que l’on enfile un casque et que l’on laisse son esprit s’évader avec les notes qu’il émet. Douchka est un jeune producteur talentueux qui en a sous le capot : nous avons hâte de voir ses prochains projets qui, s’ils s’avèrent se renouveler suffisamment, pourrait bien exploser grand nombre d’artistes de la scène électronique française. Le prestigieux label Nowadays Records sait miser sur les bons chevaux.