Trap. Ce mot apparaît sans cesse depuis déjà plusieurs années un peu partout dans la sphère musicale : issu des quartiers difficiles d’Atlanta il y a plus de dix ans, le genre a doucement muté pour devenir un style à part entière et s’assimiler directement à l’univers bass music. Bien sûr, le trap existe toujours à côté : accouplé au rap, il fait d’ailleurs fureur dans le monde hip-hop, à tel point que l’on entend quasiment plus que lui… Il arrive même à se faire détester des « puristes ». Du côté clubbing, la trap music dans l’hexagone se porte de mieux en mieux : après une année 2015 riche en jolies programmations – Flosstradamus, Hucci, Stooki Sound, RL Grime, Tropkillaz, Diplo, Baauer, nos très bons français et on en passe un paquet – nous sommes en droit d’en attendre encore davantage pour les mois qui arrivent.
Mais si la plupart des artistes sont bookés indépendamment les uns des autres, peu de projets entièrement dédiés au trap existent actuellement. On peut bien-sûr citer la TRAP BLVD, pionnier du domaine à Paris ou la It’s a Trap, récemment instaurée à Rennes en Bretagne… Autant dire que profiter de la basse 808 se fait de manière précieuse. C’est justement l’intérêt de la Trap Rave, le tout nouveau projet des petits gars parisiens en charge des sympathiques Electro Part’houze. La première édition était organisée mercredi 9 mars à bord du Batofar, à laquelle nous nous sommes rendus avec plaisir. Au programme, un joli petit line-up en douceur : Kultur, Inkyz, Dr.H0PE ou encore SICARMY… De quoi passer une bonne soirée.
Crédit photo : Katarina / EDM France
Inutile de le nier : le son était sacrément bon. Au-delà du sound-system qualifié du bateau, on a eu quelques jolies surprises de la part des artistes : tout d’abord, le set enflammé de SICARMY, petit nouveau de la trap music qui a prouvé ses talents de DJ. Honnêtement, on ne s’attendait pas vraiment à ça tant l’homme a balancé la sauce sans aucune retenue. Si ses productions personnelles sont encore peu nombreuses (composées de beaucoup de remixes), il a su choisir les meilleurs morceaux – les grands classiques, en soi – mais alignés d’une bien jolie manière. Des gros titres de Flosstradamus à RL Grime, en passant par les remixes les plus violents de Soundcloud avec des jolies pointes de NGHTMRE, le public était bien jouasse. Il était venu pour du trap, il en a pris plein la gueule pendant une bonne heure. Avec tout de même une petite touche de bass house non négligeable.
Crédits photos : Katarina / EDM France
S’en est suivie la tête d’affiche de la soirée. Le français Inkyz, qui s’est fait connaître pour ses très bons tracks aux touches orientales, nous a livré un joli set à la bassline prononcée. Fort d’un joli petit tas de prods derrière lui, les tracks enchaînés aux fats BPM étaient tout à fait dans la veine de son genre musical. Jolie prestation, malgré une attitude très (trop ?) calme. Pour ce qui est du passage de Kultur, l’artiste a également officié dans ce qu’il savait faire de mieux : un son plutôt chill, à mi-chemin entre la future bass et le trap, puisant dans ses compositions ainsi que dans un domaine tout à fait planant.
Crédits photos : Katarina / EDM France
Le bouquet final, quant à lui, fut assuré par l’ami Dr.H0PE, que l’on connait bien pour avoir joué aux côtés de Yellow Claw et Cesqeaux en décembre dernier. « Je vais les terminer », nous avait-il dit quelques temps avant son set : il n’avait pas menti. Ni une, ni deux, le docteur n’a pas fait dans la dentelle en lâchant un dubstep énervé et dévastateur au travers d’un mix soigné comme à son habitude. La violence à l’état pur, assassinant le public à grands coups de méchants kicks et surtout, épaulée par SICARMY qui est venu faire un tour aux platines en b2b. La petite fin de soirée tout en non-douceur (mais particulièrement savoureuse).
Crédit photo : Katarina / EDM France
Au final, cette première Trap Rave s’annonce comme un petit succès. Fort d’un line-up efficace, d’une salle que l’on ne présente plus et d’un accès facilité (5€ la prévente, oui oui), on a plutôt hâte de voir ce que nous réserve le petit crew dans les temps à venir. Nous, on le dit clairement : il y a un gros potentiel, et il faut surveiller la Trap Rave de très près.
Thanks Le Batofar, c’était dingue!
See you soon..Flume – Smoke & Retribution (Kultur Remix)
Video by Jérémie LevyponPosté par Kultur sur vendredi 11 mars 2016
Crédit vidéo : Jérémie Levypon