Il y a une semaine, une partie de l’équipe d’EDM France s’est rendue dans la belle Ville Rose pour LE rendez-vous bass-music régional à ne pas rater : la Skurt. Après avoir organisé le High Culture Festival dans un entrepôt de 4000 m², le collectif Dark Park est bien déterminé à montrer que les soirées toulousaines ont leur place avec un line-up plus qu’alléchant : Funtcase, tête d’affiche et un des headliners de la prochaine Rampage, Spag Heddy de chez Never say Die, Samplifire (un des artistes de l’avant dernière Animalz), les incontournables Extra Terra et enfin les talentueux artistes locaux Angry Sander et Spread Chaos poseront donc leurs valises à l’Inox Club Toulouse le temps d’une soirée.
Quand la bass music s’exporte dans le sud de la France, elle le fait BIEN 💢 w/ Spag Heddy, FuntCase & co à la SKURT Dubstep samedi dernier. Report à venir ce week-end !
Publié par EDM France sur jeudi 17 novembre 2016
Mais sans plus tarder, rentrons dans le vif de sujet. Il est minuit quand Angry Sander ouvre le bal avec un set 100% RIDDIM. Autant vous dire que si vous êtes fan du genre – comme nous – ce n’est que du bonheur, car l’artiste n’a pas hésité à jouer l’excellent Corrupt Souls de Diskirz, pour ne citer que lui. Après avoir chauffé le public pendant près d’1h15, c’est au tour d’Extra Terra de reprendre les platines avec un set dubstep plus classique. Une prestation plutôt variée offrant une large palette sonore comme le fougueux The Paradox d’Excision, l’indémodable Lost in the Sauce de Dubloadz ou encore l’atypique Smash de Barely Alive & Twine. Mais rassurez-vous, Extra Terra a également pensé à ses fans et s’est fait un plaisir de jouer ses propres titres, comme Octopus ou encore Extinction (produit avec BARENHVRD).
Crédit photo : Christelle.D Photographe
Deux heures du matin passé et c’est avec Spag Heddy que la soirée continue. C’est sur ses propres titres tels que Pop Pop, Permanent, Oh My ! ainsi que ses remixes de Let Don’t Let Me Know des Chainsmokers et Sing de Modstep & Trolley Snatcha que Spag Heddy ensorcelle le public toulousain. Nous n’étions pas au bout de notre surprise quand il a également balancé du bon trap pour rendre son set plus complet : Rip the Roof Down de l’étoile montante Dion Timmer ou l’incontournable Prison Riot de Flosstradamus étaient par exemple au rendez-vous ! Mais le moment de son set – si ce n’est de la soirée – le plus fabuleux fut ce Throwin’ Elbow (comme dans la vidéo ci-dessous) remixé par lui même en version drum and bass : un total orgasme auditif. Nous espérons vraiment qu’il puisse sortir ce bijou sur les plateformes musicales dédiées.
À peine remis de nos émotions que c’est au tour du tant attendu Funtcase d’entrer en scène. Autant vous dire qu’il ne blague pas car à peine arrivé sur les platines, il balance son Edit VIP de Jotaro en parallèle de son intro habituelle Snake de Dead Exit : une boucherie ! Il enchaîne ensuite sur son fameux Borg, remixé par Downlink, qui a clairement pour but de nous achever un peu plus fort. La majeur seconde partie du set de Funtcase était un subtile mélange de jump up et de drum and bass pour bien vous réveiller (ou vous terminer, à voir.). En tout cas, notre homme masqué nous a bien démontré qui était le patron et pourquoi il figure parmi les grands de la prochaine Rampage (soit la plus grosse soirée bass music d’Europe). Par chance, nous étions encore vivant à 04h45 : Samplifire s’est donc bien occupé de nous, exactement comme il l’a fait à l’Animalz en avril dernier. Son mythique remix de Jotaro a clairement mis tout le monde d’accord. Et pour terminer cette belle soirée, Spread Chaos nous a fait perdre la raison sur un set dubstep des plus énervés.
Crédits photos : Christelle.D Photographe
Pour résumer, nous sommes vraiment heureux d’avoir fait le déplacement pour cette Skurt. La soirée n’a vraiment pas à rougir de ses consœurs parisiennes : l’événement était génial de A à Z avec son lot de belles découvertes – comme Angry Sander – et des sets aussi variés que complets de tous styles de bass music, officiant aussi bien dans le trap que la drum and bass, en passant bien sûr par le riddim et le dubstep. Funtcase a su montrer qui était le patron, Extra Terra & Samplifire sont toujours fidèles à eux-même et Spag Heddy est toujours aussi surprenant.
Nous étions enchantés de voir l’enthousiasme et le plaisir qu’avaient les artistes à jouer à l’Inox Club Toulouse et clairement, le public les a chaleureusement remerciés. Les organisateurs n’ont de « dark » que leur noms car nous tenons vraiment à les remercier pour cette soirée, bien sûr, mais aussi pour leur chaleureux accueil et cette belle motivation à faire progresser le courant bass dans le sud de l’hexagone. C’’est avec plaisir que nous reviendrons à prochaine Skurt ou tout autre soirée organisée par Dark Park !