Le festival Tomorrowland, c’est un peu la messe de l’EDM, le pèlerinage faramineux de la fête, un des temples de la basse. Un événement incontournable qui s’est cette année installée au Brésil : nous avons eu récemment l’occasion de voir le documentaire This Was Tomorrow retraçant le fameux festoche, particulièrement axé sur l’édition 2015 qui a eu lieu pour la première fois à São Paulo. Nous avons été agréablement surpris par les émotions que retracent ce film disponible depuis peu sur Netflix.
Traditionnellement, les aftermovies que publie le festival ont pour habitude de vous en mettre plein les yeux pendant quelques minutes. Inutile de préciser qu’ils font baver la plupart des internautes, ce qui est a priori tout à fait normal. Ici, c’est bien entendu toujours le cas mais le fait est qu’il ne s’agit pas d’un simple clip mais bel et bien d’un réel documentaire. Vous aurez là droit à un film de plus d’une heure traitant le sujet principalement à la troisième personne (POV festivaliers/DJ). Toute l’excitation, l’impatience des festivaliers et la passion des artistes sont retranscrites à travers les nombreux témoignages de ces personnes qui, pour certaines d’entres elles, n’hésitent pas à faire plus de 4000 kilomètres en auto-stop ou bien s’arrêter au festival en plein tour du monde.
Du côté des DJs, vous aurez le stress et la pression des minutes précédant le set, qui s’effectuera devant des centaines de milliers de festivaliers (Dimitri Vegas & Like Mike, Afrojack, David Guetta…). Le tout est terriblement bien orchestré avec des images à couper le souffle, puis le retour des artistes : l’adrénaline qui redescend, le bonheur et les toutes les sensations possibles (comme ci-dessous avec Steve Aoki, réputé pour ses émotions fortes).
Vous pourrez suivre quelques DJs « comme à la maison » avec Armin Van Buuren qui vous invite chez lui pour vous présenter l’ouverture de son set, un mix osé puisque composé d’un mélange de jazz et d’électronique Trance jamais diffusé ni essayé « en live ». De quoi se faire quelques frayeurs supplémentaires à l’entrée du show.
En tout, ce sera un bon focus sur une dizaine d’artistes à savoir : FTAMPA, DJ Marky, Afrojack, Armin Van Buuuren, Yves V, DVBBS, Hardwell, Steve Aoki, Dimitri Vegas & Like Mike, NERVO, Steve Angello, David Guetta, M.I.K.E PUSH, Tiësto, Iris Luypaers, Dave Clarke, Richie Hawtin et Pete Tong, le tout sur un fond musical endiablé et avec de magnifiques images.
Sorti le 1er décembre dernier, le film retrace donc cette année 2015 qui n’aura pas été des plus calmes pour Tomorrowland. Il faut dire que même le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’est déplacé jusqu’en Belgique pour des invitations et entretiens avec les organisateurs du festival en début d’année. Nous leurs souhaitons pareil succès pour 2016 !