L’artiste et producteur Tim Bergling, alias Avicii s’en est allé à 28 ans. C’est le trou noir de la semaine, un choc incompréhensible pour ce que nous considérions comme l’un des meilleurs influenceurs du milieu pendant ses années actives (à partir de 2006, mais détenant une émergence spectaculaire à partir de 2011). Le DJ a été retrouvé mort ce 20 avril 2018 à Mascate, en Oman. Les circonstances de cette perte soudaine et surprenante seraient possiblement dues à une pancréatite aiguë.
le commencement
Le début de parcours du jeune Suédois est similaire à ce que beaucoup d’artistes en musique électronique ont connu aujourd’hui : de la persévérance et, surtout, beaucoup de patience. Avicii commence à poster certaines de ses musiques sur des blogs, composées sur le célèbre logiciel FL Studio avant d’être détecté par son manager en 2007.
Il débute timidement mais monte les échelons progressivement avant de se faire approcher par quelques labels. Il signera finalement chez Vicious Grooves lors de ses débuts en Australie : ses titres commencent alors doucement à être playlisté par de grands DJ’s. Échelons après échelons, on commence vraiment à entendre parler du jeune producteur dans nos contrées aux alentours de 2010 et c’est définitivement le titre Seek Bromance qui lui fera faire un bond monumental.
la révélation
La suite, vous la connaissez presque tous. Il rentre directement dans le top 100 DJ Mag à la 39e place et c’est à peu près à ce moment qu’il publiera son succès et single inter-planétaire Levels.
Navigant entre les réussites commerciales, il sortira son album True qui l’emmènera au sommet de la gloire en 2013. C’est la consécration. Entre ses prix aux différentes cérémonies prestigieuses (American Music Awards, Billboard Music Awards, Grammy Awards et MTV Europe Music Awards) et une solide troisième place de meilleur DJ mondial au classement DJ Mag, les récompenses font d’ores et déjà de lui une des plus grandes stars de la musique moderne.
le désenchantement
Surfant sur la vague du premier album en cours de tournée, il en annonce un nouveau début 2014 (Stories) qui sortira l’année suivante et confirmera sa place dominante dans l’Electro House. C’est à ce moment que les problèmes commencent à arriver : il souffre d’une pancréatite aiguë due à une consommation excessive d’alcool et de boissons énergisantes. Certaines opérations chirurgicales (retrait de la vésicule biliaire et de l’appendice) le fragilise et l’oblige à annuler une série de concerts pour récupérer. La santé ne suit pas mais presque tout ce qu’il sort devient un succès mondial ! C’est au cours de la tournée de son deuxième album que tout s’arrête brusquement. Il décide de prendre sa retraite en 2016, à seulement 26 ans.
Cette annonce, réalisé sobrement mais qui déferlera comme un boom dans le monde de l’EDM, informe que ce sera la dernière tournée de l’artiste et évoque certains problèmes liés à son mental. Avicii a du mal à digérer la vie excessive de la nuit, la fête, et la célébrité. Le Suédois ne supportent pas les ondes négatives et son caractère très introverti de base l’empêche d’être épanoui au quotidien.
Finalement, et grâce au soutien de ses millions de fans à travers le monde, Tim aura repris du service en studio seulement un an après cette annonce fracassante. Il avait sorti un EP encore récemment, contenant le titre qui est encore diffusé partout à la radio aujourd’hui : Lonely Together en featuring avec Rita Ora.
le choc
C’est évidemment un coup très dur pour l’industrie de la musique. Avicii était quelqu’un au talent certain, apprécié de ses proches, de son public ou de ses collaborateurs et amis. Plus que le simple fait d’avoir perdu un homme, les circonstances de sa mort amènent à alerter tout le milieu des abus et vices que le business de la nuit peut apporter, si tant est que sa mort découle bien de sa pancréatite. Personne ne devrait s’en aller à 28 ans, qu’il soit une star de la musique ou non.
Le monde de l’Electro est quant à lui en deuil. De nombreuses stars ont tenu à rendre hommage à Tim Bergling, qu’ils voyaient souvent comme un ami ou une grande inspiration :
Something really horrible happened. We lost a friend with such a beautiful heart and the world lost an incredibly talented musician. Thank you for your beautiful melodies, the time we shared in the studio, playing together as djs or just enjoying life as friends.
RIP @Avicii pic.twitter.com/IGiTYetJcq— David Guetta (@davidguetta) 20 avril 2018
So shocked by the news. You’ve been a huge inspiration for me. You’ll never be forgotten Avicii 🙏🏻😩
— Kungs (@KungsMusic) 20 avril 2018
Nos condoléances s’adressent bien sûr à la famille et aux proches de Tim Bergling. Bon repos à toi, l’artiste.