Le célèbre trio néerlandais connu sous le nom de Yellow Claw ne cesse de faire parler de lui. Après une gigantesque tournée mondiale, des collab’ de tailles et l’excellent album Blood For Mercy fraîchement débarqué, le groupe continue de grimper et n’a plus grand chose à prouver. Nous les avions d’ailleurs rencontré en décembre au Social Club de Paris : un bon sacré bordel qui allait de paire avec la folie et la notoriété des fameux artistes (report’ de la dinguerie disponible ici).
Il y a deux ans, le trio teasait en live une collaboration avec Skrillex, un des fleurons de la dubstep qu’il semble peu nécessaire de présenter à nouveau. Le track n’avait pas de nom, la qualité audio n’était pas terrible mais cela devait vous donner une petite idée de la tuerie en préparation…
Mystérieusement, ce featuring plus qu’alléchant refait aujourd’hui surface sur le web avec le relai de plusieurs gros médias. En deux années, rien, pas un mot à propos de ce nouveau morceau : à quoi cela peut-il bien être dû ? Bien souvent, une collaboration entre deux artistes peut prendre plus de temps qu’il n’y paraît. Au delà de la production musicale – et toute la finition qui va avec – qui demande bien sûr beaucoup d’investissement des deux parties, l’accord financier et marketing est une toute autre affaire. En particulier : sur quelle plateforme sortir le track ? Y-a t-il un artiste en tête d’affiche ou bien les deux collaborateurs sont ils mis au même niveau ? Et sur quel label le titre doit il émerger ?
Autant de questions qui peuvent paraître basiques pour tous les producteurs de l’industrie musicale mais qui échappent souvent à l’attention de la clientèle. Skrillex étant à la tête du label d’OWSLA et Yellow Claw de Barong Family, sortant aussi tout deux des morceaux sur Mad Decent par exemple, on peut vite arriver à des négociations longues et compliquées. En d’autres termes : le morceau en question est sans doute toujours dans les tuyaux, il suffit d’être patient… et de croiser les doigts un petit peu quand-même.