Pour célébrer ses 20 ans, la salle de concert du File7 (à Magny-le-Hongre, en Seine-et-Marne) a décidé de programmer des artistes de différents horizons, sur trois jours, avec une dernière soirée placée sous le signe du Rap et des musiques électroniques. Une programmation riche et un public au rendez-vous : le pari est réussi.
Les précédents jours avaient vu défiler de très bons artistes dans leur genre, comme Cali ou Jodi Coste, mais c’est pour cette dernière soirée que les organisateurs de la renommée salle du File7 ont décidé de mettre la barre encore plus haute.
La soirée débute par une belle entrée en matière de Gracy Hopkins, jeune prodige du Hip-Hop et artiste linguistique, jonglant entre rimes françaises et anglaises avec une dextérité impressionnante. La salle se remplit petit à petit, sous la mélodie entraînante des différentes productions, le beat Trap/Jazzy et le flow du rappeur n’ayant rien à envier aux américains : sa maîtrise de la langue est exceptionnelle !
Crédit photo : Pierre Gregori / Street Spirit
Le micro est ensuite passé à Romeo Elvis, véritable révélation de cette année. Le rappeur belge enchaîne avec brio ses différents morceaux et met d’accord une salle alors de plus en plus remplie, reprenant en cœur Bruxelles Arrive dans un joyeux bordel.
Arrive ensuite Sofiane, ou Fianso, bombe dans le paysage Hip-Hop français, accompagné par quelques amis sur scène. Le rappeur du Blanc-Mesnil amène d’entrée de jeu une énergie dingue : il se fait succéder titres cultes, à l’instar de Toka, Le Cercle ou encore Tout le monde S’En Fout, avant de remercier un public en feu qui grimpe sur stage en fin de sa prestation.
Crédit photo : Pierre Gregori / Street Spirit
Petite pause avant KillASon, jeune Français également, qui se démarque par un style vestimentaire à la pointe de la mode et un flow ravageur qui berce la salle dans son univers : la foule est comblée pour cette première partie Hip-Hop de la soirée.
Débute ensuite le moment tant attendu : L’électro. DJ Pone – que l’on ne présente plus – prend les platines et débute d’entrée de jeu son set par quelques titres qu’il maîtrise parfaitement. On note alors une puissance incroyable et surtout un réel talent pour le scratching, Pone légitimant encore et toujours ses différentes victoires aux championnats du monde DMC. Son CV est en effet bien renseigné sur le sujet : ancien DJ de Birdy Nam Nam, il a collaboré avec les plus grands du milieu comme Cut Killer ou Crazy B. Entre différents grands moments de turntablism, il hypnotise la foule avec certains titres, notamment M.F.C, avant de remercier son public et de laisser place à Tha Trickaz.
Crédit photos : Pierre Gregori / Street Spirit
Les deux membres du groupe, DJ iRaize et Phô, clôturent la soirée avec un set explosif, enchainant les titres cultes comme Dopeness ou encore LGDN. Le public est au rendez-vous pour cette performance réussie, savant mélange de Dubstep et d’Électro avec une pointe de Trap et de beats Hip-hop. Encore une fois, un talent de beatmaking indéniable pour une fougueuse énergie scénique .
On garde alors en tête une belle soirée et de jolies prestations live qui ont su faire bouger une foule, certes petite par rapport à une programmation semblable dans la capitale, mais définitivement motivée et réceptive. On note également les décors assez travaillés, ainsi que le prix des consommations vraiment raisonnable : l’anniversaire est réussi et l’on attend maintenant les prochains line-up du lieu qui risquent, encore une fois de faire, de réjouir nos oreilles.