Il est de ces festivals qui nous jettent des coups d’œil dragueurs auxquels on ne résiste pas. On a beau se dire « pas cette année », faute de temps et de budget, on finit forcément par atterrir sur le line-up et revenir sur notre décision…
On regarde donc à nouveau le portefeuille : il boude, toujours. Mais qu’importe, on mangera moins de Mc Do’ les prochaines semaines. Vous l’aurez compris : on parle bien ici du fameux festival de Dour qui nous pousse à faire couler l’encre… et pas qu’un peu. Si l’on appréciait cette programmation sucrée salée épicée ensemble ?
Ici, tout le monde est servi. Bien sûr, on jette de notre côté un premier coup d’œil à la flamboyante scène électronique avant de constater la très large sélection d’artistes retenue pour cette édition 2017 : du trap rebondissant de TroyBoi et Hucci à la House cotée du mystérieux Malaa, passant par la messe de Tchami et les vibes uniques du canadien Kaytranada, de Modestep, Perturbator, The Geek x Vrv et l’immanquable Justice, le plateau s’affirme divers et varié.
Impossible de ne pas mentionner l’épaisse scène Techno d’Adam Beyer, Carl Craig, Apollonia, Dixon, Solomun ou encore Nina Kravitz, qui s’avère aussi quantitative que qualitative et donc non loin d’être exceptionnelle. De même, il sera tout à fait possible de taper du pied sur la drum and bass, ici parfaitement représentée par des ténors comme Andy C, Noisia, Pendulum ou DJ Hazard. Côté Hardcore, l’industrie y est également mise à l’honneur avec Miss K8 ou les frenchies Darktek et Manu le Malin.
Pour le Hip-Hop, on est bien heureux de retrouver nos talents nationaux avec SCH, Vald, PNL, Lorenzo, Kaaris ou encore Damso mais aussi une scène internationale épique avec French Montana, Die Antwoord, The Underachievers, De La Soul ou, pour parfaire le tout, le groupe $uicideboy$. Le rock et l’indie sont également présents en bonne et du forme mais la liste est longue, très longue, au point que l’on vous laisse décider par vous-même qui bénéficiera de votre présence durant ces quatre jours de festivités. Si l’on maîtrisait le temps, on ferait bien en sorte de voir toute cette belle équipe…
« C’est à combien de temps de Paris ? »
2h30 de voiture depuis la Gare Montparnasse, si on ne compte pas les pauses pipi.
« J’ai un tonton belge mais il ne veut pas nous prêter la maison. On fait quoi ? »
Sacré tonton. Ne vous inquiétez pas, il y a un camping pour se reposer avec tout ce qu’il faut dedans.
« Imaginons que je ne suis pas trop camping, nature et découverte et tout le reste. Quelle option pour moi ? »
Toujours pas de problème. Vous pouvez prendre un package avec l’hôtel : il y aura même une navette pour vous déposer tout beau tout propre aux portes du festival.
Si vous vous posez encore plein de questions parce que votre instinct de curiosité s’est éveillé, on vous conseille de checker leur FAQ ici.
Prêts à débarquer ? On se retrouve alors du 12 au 16 juillet 2017 au festival de Dour, en Belgique, pour emplir nos corps d’ondes musicales et de bonne humeur. Vous passerez bien nous faire un petit coucou ?