Impossible de le nier : la G et Bass-House connaissent un essor sans précédent depuis quelques années. Les fers de lance Tchami, Malaa ou Joyryde, pour ne citer qu’eux, ont réussi à faire valoir cette partie sombre et dansante de la House qui se mêle si bien aux structures musicales plus contemporaines. Parmi les acteurs Français, on compte bien évidemment la plateforme Confession mais aussi quelques autres indépendants qui commencent à tirer leur épingle du jeu.
Parmi ceux-ci, on peut citer sans problème le label Noir Sur Blanc. Créé en février 2017 par KOOS et Théo Knock, sa vision est simple : mettre en avant la musique House par le biais d’artistes montants et qualitatifs. Avec un parti pris artistique épuré (les covers des tracks sont toutes écrites de la main de leurs auteurs en noir sur blanc, d’où le nom du label), les producteurs émergeant y sont nombreux et le succès y a vite pointé le bout de son nez.
Après de nombreuses releases indépendantes, quelques EP’s très bien accueillis et un an de dur labeur sur le projet, la maison Française vient de publier sa première compilation originale. Blanc sur noir – une variante de titre, donc – regroupe une dizaine de sons issus de France et d’ailleurs. Madskies, KOOS ou Movenchy, que l’on commence déjà à bien connaître, y figurent par exemple aux côtés de nombreux autres artistes en pleine montée.
Sous l’hospice d’une Bass-House énergique, sombre et funky, Blanc sur noir se révèle être une excellente surprise, peaufinée et complète. Le groove y est incessant, les sonorités acérées et les beats définitivement voraces. L’initiative de l’album prenant racine en France avec une indépendance et un flair que l’on se doit de souligner précieusement, on ne peut que supporter le projet. Et ça tombe bien, puisque ce dernier est déjà disponible sur les différentes plateformes de streaming. On valide.