Clairement l’un des plus gros succès musicaux de tous les temps. Lean On, la chanson phare du trio Major Lazer épaulé de MØ et DJ Snake, vient de s’inscrire dans le panthéon des vidéos YouTube les plus regardées de l’histoire. Souvenez-vous, lorsque Psy avait franchi là barre des mille millions avec son hit Gangnam Style le 21 décembre 2012, cela relevait presque de la fantaisie pure. Aujourd’hui, quelques artistes ont franchi le cap symbolique (Psy lui, s’est éloigné à quasiment de 2,5 milliards…) ; Justin Bieber, Katy Perry, Taylor Swift, Wiz Khalifa ou encore Mark Ronson & Bruno Mars avec la célèbre Uptown Funk. Diplo, Jillionaire et Walshy Fire peuvent désormais être fiers d’avoir concocté l’un des tubes les plus influents de la génération actuelle. On se remate le clip une nouvelle fois ?
Il est d’ailleurs intéressant de constater l’impressionnante épopée de YouTube, devenu aujourd’hui l’un, ou si ce n’est pas LE principal diffuseur de musique. Logique évolution sociétaire, nous consommons désormais de plus en plus gratuitement et à tout âge sur Internet. Pas forcément une mauvaise chose, puisque les artistes arrivent tout à fait à en tirer profit : YouTube peut-être non seulement un tremplin, mais également une importante source de rémunération… notamment à de telles échelles.
Diplo quant à lui, parle un peu de la réalisation de ce clip sur son compte Facebook à l’occasion du milliard de vues. Le court-métrage a été réalisé en Inde, lors de leur tournée mondiale, avec un budget assez serré et en seulement vingt-quatre heures. La chorégraphie, désormais devenue culte, a même été inventée sur place ! Le tout a été tellement épuisant que les artistes comme les danseurs dormaient entre les prises. Même l’éléphant, qui devait apparaître dans le clip, s’est endormi…
J’ai essayé de trouver un moyen pour que l’animal se lève, mais le dresseur m’a dit clairement « Pas d’éléphant ». Il m’a dit que si je le réveillais, il nous tuerait tous. Bien que n’ayons pas eu d’éléphant, la vidéo a quand-même fait un milliard de vues et c’est grâce à vous !
Le fondateur du trio, qui se produit également en solo et dans le groupe Jack Ü avec Skrillex, a insisté sur le caractère indépendant du single.
Nous l’avons fait indépendamment, c’est la première vidéo indie qui a réussi a réalisé cet exploit. On se sent un peu comme l’Alliance Rebelle contre l’Etoile de la Mort pop de YouTube. One Love.
Un succès mérité pour le producteur/business man et toute son équipe. Major Lazer penche actuellement sur un nouvel album qui se profile pour cette année 2016 : on a décidément très hâte d’en écouter un bout.