C’est un fait : la Trap Music commence à prendre son envol un peu partout dans le monde, et plus particulièrement en France. Si les producteurs français du milieu sont déjà reconnus au niveau mondial, ce sont les internationaux qui commencent véritablement à venir jouer dans l’hexagone. Samedi 6 juin, les parisiens ont accueilli plusieurs petites pointures du domaine, avec en guests Laxx et BLVCK. Nous étions présents pour admirer les sets des artistes, qui n’y ont pas été mollo sur les basses du Social Club.
Parlons tout de suite de la performance assez sympathique de BLVCK : en tête d’affiche de l’événement, le néérlandais était fort attendu pour ses prestations, connues pour être savamment violentes… Il n’a pas déçu son public. Le rouquin a livré un set trap particulièrement puissant, appuyés par des remixs étonnants ainsi que beaucoup de ses productions personnelles, se renouvelant sans cesse. S’inscrivant dans un registre plus lourd et plus hardcore que Laxx qui lui a succédé vers 3h du matin, BLVCK fut très convaincant malgré une présence très calme que l’on aurait aimé plus réactive. Il n’empêche, avoir des sons comme celui-là pour ouvrir son entrée, ça fait toujours bouger son boule :
Plus tard dans la nuit, c’est donc l’anglais Laxx qui a pris le relai : beaucoup plus showman et communicatif avec son public, l’homme a bien vite fait monté d’un cran l’ambiance qui régnait dans le club sans pour autant abandonner la manipulation de son set, qu’il a parfaitement su gérer avec des tracks surpuissantes aux beats survoltés. On notera la présence de morceaux connus, valeurs sûres du milieu, qui n’ont pas été retouchés spécialement par l’artiste mais qui sont passés aux moments opportuns, mettant le feu à un dancefloor déjà embrumé par les nombreuses machines à fumée.
Mais ne pas parler de Repvblic et Majeur Mineur serait un crime tant les petits producteurs ont balancé du lourd à tout moment. Certes, ils disposent d’une moins grande notoriété, mais la qualité de leur set est indéniable et ont donné aux fêtards le dose de trap fine et lourde qu’ils attendaient. Globalement, on ne regrettera qu’une chose : qu’il n’y ait pas eu plus de monde. Non pas spécialement pour l’ambiance : on est juste triste que le Weather Festival ait privé beaucoup de clubbers de ces prestations plus que convaincantes. Globalement, l’homogénéité de l’ensemble des musiques jouées s’inscrivait parfaitement dans le registre « Trap Night » que nous vendait l’événement : il nous était impossible d’être déçu.
En attendant, le prochain rendez-vous Trap se donne le week-end du 13/14 juin : vendredi soir à la belle salle de la Machine du Moulin Rouge avec l’Homme aux Quatre Lettres, Nebbra ou encore Perfect Hand Crew qui y mettront leur touche électro et hip-hop ; et surtout samedi soir, encore et toujours au Social Club avec Flechette, du célèbre crew Unborn Records (dont Tomsize qui sera lui présent à la Bellevilloise Ménilmontant), épaulé par Kaptain Cadillac. Un week-end qui s’annonce reposant, encore une fois.