Si la House Française plus sélect’ a toujours eu la côte avec des Français comme Bellaire, Un*Deux ou le renommé Jérémy Underground, impossible de nier l’apport de Tchami et de son label Confession. S’inscrivant pourtant dans un registre beaucoup plus sombre et abrupte, le label du prêtre Français sait se montrer confiant comme le prouve sa nouvelle signature Funkastic, de Kramder…
Assurément, l’EP porte bien son nom et, loin de nous l’idée de vous spoiler, cela ne conviendra pas nécessairement aux plus adeptes des sons bruts et épicés. Pourtant, Kramder sait y faire (on se souvient de son très bon Lush porté sur la compilation Blanc Sur Noir, qui comportait déjà un pont funky lumineux) mais le jeune Français dispose visiblement d’autres ressources très efficaces. Avec Funkastic, l’idée d’apporter une touche de groove emprunt de la culture House des années 2000 et de la scène indépendante est évidente. Les influences de la French Touch telles que les Daft Punk ou The Supermen Lovers sont prononcées, couplées à un beat modern qui n’est pas sans rappeler certains titres de Malaa ou même Detroit Swindle.
La prise de risque est bien là et s’avère payante puisqu’il s’agit clairement de l’un des projets les plus surlignés de Confession. Apporter la Soul House et tous ses dérivés funky et disco auprès d’un public essentiellement issu de l’univers Bass Music est une aubaine, la musique électronique ne se limitant clairement à aucune frontière. Nickel.