Alors que tout le monde s’excite sur l’Electrobeach Festival – et c’est normal – après l’annonce de sa line-up, un autre événement commence à faire du bruit. Beaucoup de bruit. Il s’agit de l’Area 217 Festival, un nouveau venu dans le monde des grosses, grosses soirées. Le discret collectif éponyme, à l’origine du mouvement, vient tout juste d’annoncer le festival sur les réseaux sociaux en révélant les premiers détails. Ça s’annonce faramineux.
À savoir tout d’abord qu’il se déroulera du 1er au 2 juillet 2016 sur… une base aérienne. Certains utilisent des forêts, des hangars, des champs, mais là, les organisateurs se sont dit qu’il serait certainement plus cool d’accueillir plus de 20 000 (!) teuffeurs sur un aéroport. Un lieu monstre, résident de cinq stages aux styles différents : une zone pour la techno, une seconde pour la bass music, une troisième consacrée à la rave, une autre dédiée à la trance et, enfin, une dernière au nom de « Ressource », dans l’esprit chill. Chacune de ces zones sera animée par vingt artistes internationaux ! La programmation commencera à être dévoilée dans une quinzaine de jours.
Le festival commencera le vendredi à 18 heures pour se terminer à 3 heures du matin en s’étendant sur une zone expérimentale de concerts et de DJ sets. Une véritable nuit d’entraînement, comme le disent si bien les organisateurs, qui ne sera pas de refus quand on constate la tuerie du lendemain : 20 heures de son consécutives, disposées de samedi midi à 8 heures le dimanche matin. Le gros matraquage de crâne. Et pour cette journée là, ce sera bien tous les genres suscités qui seront diffusés avec, comme expliqué, pas moins de 80 artistes au total pour tenir en haleine.
Petite cerise sur le gâteau : l’ère de jeu se trouve à seulement une demi-heure de Paris avec, pour s’y déplacer, des navettes ou un RER qui nous déposera non loin du site. Un campus et un parking se trouveront sur le lieu : reste à voir si vous trouverez le sommeil parmi les 500K W sonores de prévus, l’immense show visuel (lasers comme mappings), les boutiques et les nombreux stands de bouffes présents (on y trouvera aussi bien du bio, du fast-food que du « Restaurant Good Quality »). Bon après, dormir, on vous l’avoue, c’est une notion assez succinte.
Comptez sur nous pour vous tenir au courant des avancées du festival avec les premières annonces de la line-up dans deux semaines. Stay tuned.