Demandez un show basé sur la Bass-House, incluant un peu d’UK garage et de dubstep avec une pointe d’house dans une des plus belles salles de la capitale : vous avez la première édition d’Ace of Bass, un concept potentiellement très intéressant auquel nous avons assisté la semaine dernière.
C’est avec l’attente de retrouver l’énergie des soirées Bass Music que nous nous rendions ce vendredi 6 mai à la première de cette nouvelle tournée. Pour bien faire les choses : des sets exclusivement basés sur un line-up d’artistes connus pour avoir signé sur des labels tels que Spinnin’, Ultra ou encore Madness Records. Autant vous dire que l’on s’attendait à une soirée très énergique couplée à une qualité sonore exemplaire, avec pas moins de six artistes (sans compter les duos) au programme.
Crédit photo : Katarina / EDM France
Le warm-up était assuré par Charles B, jeune DJ parisien aux multiples cordes qui a su mettre en jambe les premiers arrivants à base de Dr. Fresch, Angelz et Tchami, pour ne citer qu’eux. Mention spéciale au violent Good Girl de Sonny Banks et son premier drop reconnaissable d’entre mille.
Le Showcase était déjà bien rempli lorsque le duo parisien KnightHood a repris les platines. Connus pour leur track Do Want You Want de chez Futur House & Deep avec FunkLow, ils ont préparé avec intelligence l’arrivée du prochain artiste, Valy Mo, en balançant les titres les plus réputés de Malaa tel que Notorious (que l’on a entendu trois fois dans la soirée avec les différents artistes !).
Crédit photo : Katarina / EDM France
À l’arrivée sur scène de Valy Mo vers une heure et demi du matin, le public était déjà chauffé et prêt à accueillir des sons cultes, l’artiste mêlant la House et le Trap à la perfection, comme en témoigne son remix de Crystal Castles, écouté près d’un million de fois sur SoundCloud.
Le line-up étant plutôt chargé pour cette première Ace of Bass, les artistes se sont enchaînés très (trop ?) rapidement et à peine le temps d’avoir pu profiter des pépites de Valy Mo que le duo The Voyagers prenait place. Une session musicale totalement éclectique, passant du reggae à la house aux apartés trap, On notera encore une fois les sons de Malaa, qui était décidément à l’honneur durant cette soirée !
Crédits photos : Katarina / EDM France
Le groupe, venu tout droit des Pays-Bas, est composé de Luuk Feitsma et Yannick Dragtenstein, que tout oppose physiquement mais qui sont clairement de grosses pointures dans leur domaine : ils ont signé de nombreux tracks sur Spinnin’ et leur univers musical collait parfaitement avec la demande du public ce soir-là, c’est à dire une ligne directrice EDM en passant par tous les styles de musique qu’elle inclut, et plus encore. Le grand gaillard du duo est d’ailleurs un adepte des réseaux sociaux : durant l’heure de set, il n’a eu cesse de « snaper » l’atmosphère euphorique qui s’est emparée du Showcase.
On commençait à s’habituer à l’énergie de nos deux hollandais quand les têtes d’affiches de la soirée – venus du même pays – apparurent sans que l’on puisse réagir. Nous avions découvert Chocolate Puma, composé de René et Gaston, en amont en live sur Spinnin’ TV : on s’attendait alors à un show interprété avec toute la maturité que leur ont apporté leur expérience des grandes scènes, notamment dans les pays de l’est où ils sont très appréciés… et nous n’avons pas été déçus !
Crédit photo : Katarina / EDM France
Hormis des sons un peu trop Chill-House par moment, ils ont su insuffler un nouveau dynamisme à cette soirée. On notera par exemple leur très bon Lullaby. Bonne surprise pour leurs fans venus plutôt nombreux : ils ont été très accessibles, prenant avec plaisir des vidéos durant le set et acceptant une bonne quinzaine de photos dans la fosse avant de repartir vers leur loge.
Cette soirée a été conclue avec le mystérieux trio Potion & Pills. Une première scène pour les producteurs du succulent Bass Like Death, sorti il y a à peine un mois et totalisant déjà plus de quarante mille écoutes sur SoundCloud. Belle performance pour ce nouveau trio masqué et énigmatique ! Des sons Bass-House imprégnés de toute la sombre ambiance qui les caractérise, qui ont été visiblement très appréciés par les danseurs encore présents pour le closing et qui ont laissé un point final résolument qualitatif à cette soirée.
Crédits photos : Katarina / EDM France
En somme, c’était une soirée peut être un peu trop chargée sur le line-up, mais l’expérience de chacun des DJs présents a réussi à donner à la Ace of Bass une réelle originalité et surtout, une qualité assurée tant au niveau des tracks proposés qu’au choix des artistes. On a déjà hâte de voir ce que donnera la prochaine édition qui ne reviendra qu’en septembre, mais l’on peut déjà vous affirmer que vous serez surpris de la programmation musicale qui s’en suivra.