On attendait la soirée avec impatience, et non sans raison : Malaa s’est véritablement imposé ces dernières années comme l’une des figures incontestables de la House Music. Son style sombre et dansant, indéniablement badass et supporté par DJ Snake lors de ses nombreuses tournées est aujourd’hui l’un des porte-étendards du savoir-faire français. La hype était plus que présente et la nuit s’est avérée ténébreuse à souhait…
Si la tête d’affiche est clairement l’une des attractions principales de la soirée, difficile – du moins pour nous – de résister en plus à l’appel du Pont Alexandre III. Icônes emblématiques de la nuit Parisienne, les deux rives ont accueilli pendant longtemps le Showcase et le Faust, clubs célèbres pour leurs programmations House, Bass ou Hip-Hop de pointe. Si ce dernier a rouvert il y a peu suite à la crue importante de la Seine, le Showcase, lui, s’est éteint il y a près d’un an pour laisser place au AAA Paris en Mars dernier. Une belle ré-investiture des lieux par le Groupe Noctis (déjà propriétaire du YOYO, de la Clairière ou du feu-Zig-Zag) en association avec Miala, l’agence à l’origine de bon nombre de concerts (dont DJ Snake à l’AccorHotel Arena) et de la direction artistique du Faust ou du Showcase.
Crédit photo : Harley
Le club a finalement assez peu changé, bien qu’il s’agisse d’une forme éphémère qui subira des travaux à la fin du mois : on retrouve plus ou moins la même disposition, avec quelques personnalisations bien pensées comme le Triple A en diodes murées, une énorme boule disco et une configuration couloir plus intimiste. En revanche, exit le mapping vidéo au profit d’une scénographie simplifiée, avec tout de même la force de lumières et de beaux canons à CO2/confettis. Malaa attirant aujourd’hui des foules impressionnantes, on était agréablement surpris de constater la fluidité des flux humains au sein de l’établissement, même si l’accès par les préventes ou au vestiaire avait son temps d’attente.
Crédit photos : Harley
Miala, qui s’occupait notamment de travailler sur cette soirée et sa direction artistique, a vu juste en invitant aux côtés de ce headliner de taille un joli crew d’artistes talentueux. Vilko, jeune DJ Français désigné au warm-up, a su chauffer intelligemment un public qui s’est très rapidement densifié. Dès le passage de Dustycloud programmé à 1h, le AAA était déjà bondé… et quelle ambiance ! La Bass-House fut à l’honneur et les nombreuses pproductions musclées du Parisien, signé chez Confession, se sont avérées très efficaces en live. Une heure trente d’échauffement musclée et quelques litres de sueur plus tard, le club était prêt pour la venue du membre permanent de Pardon My French.
🔥KURUPT🔥
S/o my Malaa Nation 🖤
By MultydePosted by Malaa on Monday, April 2, 2018
Crédit vidéo : Multyde
Toujours aussi charismatique, le mystérieux Français s’est montré très investi dans son rôle d’homme cagoulé aux gestes minimalistes. Malgré son apparence épurée, difficile de ne pas trouver son aura impressionnante. La fumée de sa cigarette, sa stature ou ses nombreux gestes efficaces : autant de points pour construire une image de marque ultra pointue et, qui plus est, vraiment dédiée au fan-service. Le nombre de personnes cagoulées et toutes vêtues de noir n’étaient plus à compter : Malaa est décidément fort en merchandising… Mais qui en doutait ?
Crédit photos : Harley
Sa prestation était quant à elle tout à fait sulfureuse. Assez éloignée de la Bass-House super-énergique du reste du line-up, Malaa s’est illustré dans une G-House, souvent avec des touches Soul et Funky, franchement dépaysantes. Et c’est précisément là qu’un artiste comme lui fait du bien à la jeune communauté électronique : en piochant dans ses nombreuses productions mais aussi dans des labels mythiques comme Defected Records (pour ne citer que lui), Malaa arrive à démocratiser un style d’initié à une population large, souvent issue de l’univers Bass voir même grand public.
Crédit photo : Harley
Quoiqu’il en soit, sa bassline très personnelle et ses musiques cultes ont eu l’effet d’une bombe sur la population du AAA. Bien qu’étant plus posé, son set ne s’en est pas moins avéré chaud et sensuel.
N.O.T.O.R.I.O.U.S 🇫🇷
By Multyde
Posted by Malaa on Sunday, April 1, 2018
Crédit vidéo : Multyde
Le bien-aimé duo Moksi, tout droit venu des Pays-Bas, a repris le flambeau vers 4h du matin de la plus belle des manières. Avec l’intention claire et nette de bousculer son audimat, les deux membres de la Barong Family n’ont pas fait dans la dentelle avec une Bass-House sauvage, imprégnée d’Électro et de Techno. De plus, il faut bien avouer que la présence d’un MC dynamise l’ambiance, surtout après le mutisme constant de Malaa ! Le changement de comportement pour la foule est direct : les pogos se sont vite installés en masse, laissant place à une musique beaucoup plus orientée Trap et Bass sur la fin. Un petit délice !
Crédit photos : Harley
La dernière heure fut prolongée par Greg Karcia, et ce de façon très digne puisque le DJ a su garder l’intensité de ses prédécesseurs jusqu’au moment fatidique de 6 heures du matin dans un registre similaire, sans doute même encore plus tapant. Au final, difficile de reprocher grand chose à cette nuit endiablée, complète et bien gérée : la AAA Paris s’annonce bien parti pour assurer la pérennité du clubbing Parisien aux côtés de ses nombreux confrères. La semaine prochaine sera aussi signée Pardon My French, avec la venue du célèbre Tchami le samedi, précédé du talentueux Claptone la veille. Vous comptiez dormir, vraiment ?
L’ensemble des photos de la soirée par Harley est disponible sur l’album photo Facebook officiel ici.