Cela fait maintenant plus de treize ans que le festival Cabaret Vert sait tenir sa si bonne réputation en continuant d’attirer de plus en plus de festivaliers, prêts pour quatre jours culturels (musique, cinéma, BD, cirque, arts de la rue et bien d’autres). Une réputation tenue à l’internationale tout en restant locale par la musique – avec une scène dédiée aux artistes locaux – ou la cuisine en mangeant la fameuse croute Ardennaise (le must have).
Qu’est-ce que le Cabaret Vert ? Il s’agit d’un festival qui prend ses racines de par son nom originaire d’un poème de l’enfant du pays : Arthur Rimbaud. Le Cabaret Vert portant fièrement sa couleur, c’est avant tout un festival éco-responsable qui limite ses impacts sur l’environnement. En quelques chiffres, c’est 143 500 produits en vaisselles compostables commandés, 2 à 3 fois moins de mégots au m² qu’en 2015, 120 poubelles de tri, 97% de gobelets recyclés, etc..
C’est aussi une charte de restauration durable signée par tous les stands concernant l’origine des produits, la gestion de l’eau, des déchets, conditions de travail… Il s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, économie de proximité soucieuse de ses impacts sociaux et environnementaux.
Histoire de se mettre l’eau à la bouche , revenons sur l’édition 2016. Tenant toujours sa promesse de la diversité, cette édition a vu venir des grands classiques tel qu’Indochine, Louise Attaque ou encore SUM 41, tout en mariant l’actuel avec Nekfeu, Damian Marley ou bien Breakbot, pour ne citer qu’eux.
Le festival répartit ses artistes sur trois scènes différentes :
Le Temps des Cerises
C’est un véritable dancefloor à ciel, on y retrouvera de la musique des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Pour la première fois, un parquet pour accueillir les meilleurs danseurs sera déployé.
Les Illuminations
Une scène qui accueillera en majorités les artistes issus de la région Ardennaise, mais également des artistes internationaux. Tous les genres de musique seront représentés !
Zanzibar
Les concerts des têtes d’affiche, ça se passera ici ! C’est littéralement la plus grande : on pourra retrouver un écran géant de chaque côté de la scène.
Pour cette édition 2017, le festival a concocté un cocktail d’artistes explosif qui conviendra à tout le monde ! Vous pourrez retrouver Justice, Flume, Cypress Hill, Korn, Franz Ferdinand ou encore Vald, Petit Biscuit mais aussi Ty Segall, Denzel Curry et beaucoup d’autres !
Chaque nouvelle année est signe d’innovation pour toute l’équipe du Cabaret Vert et cette année encore, ils y sont allés très fort. Depuis ses débuts, le festival invite associations locales, nationales et internationales à sensibiliser les festivaliers sur les grandes thématiques du développement durable. Cet espace s’appelle désormais l’IDéal.
Le festival a également mis en place au sein de l’Idéal un Hackathon qui serait la compétition du futur ! Le principe étant le suivant : pour plein de bidouilleurs, développeurs, graphistes, etc., créer des applications sur le thème du développement durable en un temps donné ! Tout ça entre les mains de professionnels puisqu’à la fin du temps donné, un jury désignera les finalistes et le public (oui oui, vous) élira le grand vainqueur.
Mais pas seulement ! Comme tout grand festival et grand camping qui se respectent, de nombreuses animations au sein de ce dernier seront disponibles. Cette année, c’est par la cuisine que les festivaliers pourront s’initier et se divertir. C’est avec des produits frais et locaux que les producteurs et artisans feront découvrir aux festivaliers le terroir Ardennais.