Est-il encore utile de présenter Animalz ? Depuis 2013, le célèbre projet des organisateurs Chwet – déjà auteurs des soirées Splash et Jungle Juice – n’en finit plus de grandir pour s’imposer aujourd’hui comme la plus grosse soirée Bass Music de France, hors-festival. Un événement bi-annuel monstrueusement attendu, cette fois-ci sous l’hospice de l’éléphant. Toutes défenses dressées, celles-ci semblent pointer une première partie de line-up imposante…
Ça faisait bien longtemps qu’il était attendu, et Dieu sait que l’on en est fan à EDM France. Après le passage de pointures comme Zomboy, Datsik, Excision ou Noisia au cours des différentes Animalz, c’est au tour, cette fois-ci, de l’américain Herobust de faire son entrée au tableau de chasse de Chwet. Une première en France ! Un headliner moderne, ancré dans l’actualité et au penchant résolument plus hybride : le producteur et DJ originaire d’Atlanta est indiscutablement l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.
Par son style puissant et distordu, piochant dans un Trap furieux et un Dubstep ravageur, Herobust n’a cesse de nous secouer depuis des années. Pourtant, à ses débuts, rien ne le promettait à une carrière Bass Music puisqu’il officiait dans une Soul électronique à la Gramatik, déjà marquées par des caractéristiques sonores très personnelles dont les traces sont encore disponibles sur ses réseaux. Rassurez-vous : le 14 octobre prochain, c’est bien le Herobust de 2017 qui sera présent… et ça risque de cogner.
Herobust, c’est l’auteur du bien célèbre EP I’m Aloud, comprenant les hits cultes du monde Trap Skurt Reynolds, Bottle Swervice ou Booty Be Like, sans oublier les classiques Dubstep Dirty Work ou Smother Shit. Une véritable claque à tous les niveaux, tant par sa personnalité unique que la puissance folle délivrée au cours de ses morceaux. Fort de son succès, Herobust a également conçu cette année son nouveau projet hybride Vertebreaker. Encore une fois, tout son savoir-faire est illustré ici avec des tracks monstrueux. On salive encore d’imaginer Move Mint parmi les six mille personnes attendues…
Herobust in Philly at LIfe in Color
Philly was savage, ruthless
cc: Life In Color « World’s Largest Paint Party »Publié par Herobust sur dimanche 23 avril 2017
Notons au passage un nombre de remixes non négligeable (Ocho Cinco de DJ Snake et Yellow Claw ; Street de NGHTMRE ; Destroy Them With Lazers de Knife Party…) ainsi que de nombreuses collaborations avec les grands acteurs du milieu : Laxx, Monxx ou le bien aimé Snails…
Pour une fois, Animalz nous propose en tant que tête d’affiche un monstre actuel, à l’aise dans son temps et surtout à la musique variée, drainant ses inspirations dans le Trap, le Dubstep ou même la Bass-House, le tout avec une bonne dose de gras.
Puis, l’excellente association annoncée en cette première partie de programmation. On s’éloigne ici des genres suscités pour s’installer confortablement du côté de la Drum & Bass avec un b2b2b qui s’annonce tout simplement… énervé. Misanthrop, Emperor et Prolix : faut-il en dire nécessairement plus ? Nous avons là trois des producteurs les plus talentueux du moment, aux styles complets, cogneurs et métalliques.
Le premier, l’allemand Misanthrop, s’est récemment illustré avec un EP éponyme aux échos sombres et festifs. Emperor, lui, nous provient de Manchester et continue, depuis des années, d’actualiser la scène D&B avec des projets ultra-dynamiques et, enfin, Prolix viendra une nouvelle fois en Hexagone pour nous tabasser de son style futuriste et incessant. Des talents homogènes et une bonne pincée de fureur pour un set qui devrait tabasser violemment.
Bien sûr, comme si ce n’était pas suffisant, ce sont deux autres monstres sacrés qui viennent d’être ajoutés à la liste pour un back to back énervé : SKisM et Trampa. Ici, on est sur deux valeurs sûres de la basse lourde et tranchante : tous les deux membres de Never Say Die, leurs talents ne sont plus à prouver tant leurs tracks ont bousculé la sphère Bass Music.
Des collabs avec Zomboy à Laxx, en passant par TrollPhace ou Habstrakt, les deux anglais savent définitivement s’entourer. Et surtout, leurs titres respectifs sont plus que savoureux ! Pour ne citer que lui, Runners de Trampa est un véritable hymne au pogo…
RUN THAT SHIT BACK.
Video by @deadphilly
Publié par Trampa sur lundi 5 juin 2017
Alors qu’il reste encore les deux tiers du line-up à annoncer, on a déjà l’impression d’être essouflé. Cette nouvelle Animalz s’annonce encore une fois très bonne et on espère que Chwet saura investir les Docks Pullman de toute son expertise et dynamisme. EDM France sera bien entendu sur place pour couvrir l’événement, mais d’ici-là, on se donne rendez-vous pour l’annonce du reste de la programmation vendredi 18 août ! Ah, et les early birds sont disponibles. « Bon chance ».
Photo de Une : Twinkie Phorography