Véritable valeur montante de cette année, retour sur le producteur et artiste Diplo qui a su se démarquer pour devenir un incontournable de l’industrie musicale.
Il est le loin le temps ou Thomas Wesley Pentz, alias Diplo, jouait avec son pote DJ Slow Budget pour se faire une renommée auprès des universités. Pourtant, c’est bien comme ça que le célèbre producteur est parvenu à se faire entendre : après bon nombres de fêtes à succès, ils parviennent tous deux à sortir deux mixtapes, se popularisant dans tous les Etats-Unis. Joli commencement, puisque Diplo parvient alors à produire son premier album en 2004 sous le label Ninja Tune : une petite réussite. Ses compositions suivantes l’amènent carrément à jouer à l’étranger, et plus précisément dans les favelas du Brésil. Il fonde alors aux Etats-Unis The Mausoleum, un studio d’enregistrement et salle de concert qui a depuis vu le passage des plus grands comme Shakira, Christina Aliguera ou encore M.I.A.. Un avenir prometteur, vous dîtes ?
Puis, il entre en contact avec de gros artistes, collaborent avec eux et grimpe vite, très vite. Déjà connu de la scène, il passe à la vitesse supérieure en fondant le label Mad Decent et enchaînent les featurings prestigieux. S’en vient également Major Lazer et Jack Ü, au succès imparable et aujourd’hui extrêmement populaire. Avec déjà douze albums et EP tout groupe confondu et carrière solo, il n’est pas étonnant de voir que 2015 fut particulièrement prestigieuse pour Diplo.
Tout juste nominé à 2 reprises pour les Grammy Awards 2016 dans les catégories « Meilleur Morceau Dance » et « Meilleur Album Dance/Electronique », nous ne réfléchissons pas longtemps pour savoir qui a eu une grande influence cette année pour afficher un bilan des succès. Il est l’artiste qui aura été le plus « shazamé » en 2015 avec plus de 40 millions de recherche (16,6 millions pour la musique Lean On (Major Lazer), 6,2 millions pour Where Are Ü Now (Jack Ü) avec Justin Bieber et plus d’un million pour Be Right There (lui-même). Il arrive même à rentrer pour la première fois dans le précieux palmarès des DJ les mieux payés, publié par Forbes, en arrivant à la 11ème place, ex aequo avec Deadmau5, pour la modique somme de 13 millions d’euros.
Il grimpe de 12 places pour arriver à la 20e du célèbre classement des 100 meilleurs DJ au monde publié par DJ Mag chaque année et arrive grâce à sa collaboration avec Major Lazer à être la musique la plus écouté sur Spotify avec plus de 567 millions d’écoutes.
Nous lui espérons même succès pour 2016 même si nous avons déjà une petite idée de ce qu’il en sera suite à ses récentes déclaration : une sur Twitter sur le fait qu’un nouvel album sortira pour Major Lazer courant 2016 et la deuxième sur une radio américaine expliquant qu’il allait travailler avec The Weeknd et que ce nouveau titre pourrait être disponible lors de l’édition du festival californien à Coachella en avril prochain.
Sinon, en attendant, vous pouvez toujours attendre son prochain passage en France en vous rabattant sur notre report de sa soirée officielle à Paris, qui était pour le coup une sacrée dinguerie.