Depuis une quinzaine d’années, Laurie Carroll et Stefan Anfield forment un duo musical continuellement dans l’expérimentation. Ils deviennent Mind Vortex et, en 2009, décident de se mettre pour objectif d’entrer dans le célèbre label RAM Records. Pari réussi. Depuis, les deux anglais parcourent l’Europe en alternant création et live. C’est au Trabendo vendredi soir qu’ils nous feront vibrer aux côtés d’A.M.C, Telekinesis et L-Plus pour la nouvelle édition de la Get In Step : l’occasion de revenir avec eux sur leur parcours !
DE VOS DÉBUTS JUSQU’AUJOURD’HUI, COMMENT QUALIFIERIEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DE VOTRE DRUM AND BASS ?
Notre son progresse et change selon le rythme auquel nous grandissons et changeons en tant que personnes, mais il évolue également selon nos goûts et nos inspirations. En fin de compte, nous produisons simplement ce que nous souhaitons entendre.
En tant que simples fans de musique électronique, qu’est-ce que vous appréciez le plus ?
Nous sommes d’immenses fans de Daft Punk. Ce que nous aimons chez eux, ce sont leur évolution et leur impact. Ils sont plutôt cools.
VOUS AVEZ PU, DEPUIS 2011, EXPLORER DIFFÉRENTS TYPES DE DRUM AND BASS, QUE CE SOIT LA LIQUID OU LA d&b plus LYRIQUE. QUELLE EST CELLE QUE VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ TRAVAILLER ?
Chaque son a une vibe différente et c’est bien pour cela que l’on est toujours motivé à travailler sur l’un d’entre eux. C’est difficile de distinguer une préférence selon un style puisque l’on ne les crée pas avec cette idée en tête. Cela dit, certains sons restent plus faciles que d’autres à sortir.
EN TANT QUE PUBLIC, NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS COMME LE DOUR FESTIVAL OU RAMPAGE. MAIS POUR VOUS, EN TANT QU’ARTISTES, QUELS SONT VOS ÉVÉNEMENTS IMMANQUABLES ?
Chaque événement est attendu avec impatience. Après, bien entendu, pour les plus gros tels que Rampage ou Dour, nous avons tout particulièrement hâte de nous y produire. Chaque déplacement, chaque public est vraiment différent. Nous aimons participer à des soirées, qu’elles soient grosses ou petites, à travers toute l’Europe !
On a justement eu la chance d’assister à votre live à Rampage avec Loadstar et DC Breaks. qu’est-ce que cela fait de jouer à la plus grosse soirée drum and bass du monde ?
« It was fucking incredible !! Fuck man. » Big up à Murdock et à l’équipe, ils ont travaillé tellement dur pour faire de cette soirée un show inoubliable… Découvrir un spectacle de cette qualité, c’était vraiment à couper le souffle. La foule, l’ambiance, c’est vraiment quelque chose. C’est fou de voir jusqu’où cette musique peut aller.
vous faîtes assez peu de collaborations. S’il y avait un artiste avec lequel vous aimeriez travailler, de RAM Records ou non, lequel serait-il ?
Ce serait quelqu’un qui, en travaillant avec nous, créerait un tout nouveau son, quelque chose de frais et de neuf. C’est ce qu’on souhaiterait. Il y a tellement d’artistes merveilleux ou de chanteurs géniaux… Seasick Steve ?!
On voit certains artistes tenter différentes choses dans la bass music : avez-vous déjà eu la volontÉ d’explorer d’autres horizons que la drum and bass ?
On a toujours été impliqué dans pleins d’autres projets au fil des années, que ce soit dans la D&B ou d’autres genres et styles.
Après la très cool Shall We Begin, à quoi doit-on s’attendre ?
FUTUREFOLD VIP, DÉJÀ SORTIE !
Nous, les Français, sommes vraiment contents de vous voir passer dans des soirées comme la Get In Step avec une programmation aussi folle et une ambiance aussi intimiste. que pensez-vous de la scène française ?
Ça commence à faire pas mal d’années que l’on joue en France et c’est toujours fou ! On aime toujours revenir, il y a toujours un bon public et une bonne scène, avec une vraie compréhension et appréciation de la musique et de la drum and bass. Get in Step, on arrive.
Mind Vortex jouera à la prochaine Get in Step vendredi 12 mai au Trabendo en compagnie de Telekinesis, A.M.C., L-Plus et Zorel. Le lien Facebook de l’événement est disponible ici et la billetterie toujours ouverte. Get in Step vient également de diffuser un mix exclusif de Telekinesis pour l’occasion : on se quitte sur ces vingt minutes énervées en se donnant rendez-vous vendredi !