C’est dans quelques semaines et l’excitation n’est pas que palpable : elle brûle carrément l’atmosphère ambiante. Aujourd’hui, Animalz est un acteur tout à fait incontournable du tableau nocturne Européen, et pour cause : il s’agit de la plus grande fête Bass Music de France. Depuis sa première édition en 2013, l’équipe de Chwet n’a eu cesse de grandir pour proposer des repas garnis et pertinents. Le couvert est remis avec ce dixième volet – une étape clé dans n’importe quelle saga ! – qui annonce une véritable orgie événementielle. À bon entendeur.
La retenue est une option lors des Animalz. À vrai dire, ce n’est franchement pas le but de la soirée : souvent cité parmi les plus importants défouloirs du Vieux Continent, le bébé de Chwet à qui l’ont doit également les Splash et Jungle Juice est un rendez-vous à part entière, une véritable messe de la basse remuant terre et mer à travers les régions Européennes. Si Rampage est bien entendu en haut du podium mondial, Animalz le talonne de plus en plus près, chaque année, tout en sûreté et assurance.
Avec plus de cinq mille personnes, le Dock Pullman d’Aubervilliers, au nord de Paris, se transforme deux fois par an en fournaise indescriptible. C’est à chaque chapitre le même cinéma, la même hâte, le même désir brûlant de frôler une salle dont s’émane une chaleur diablement hédoniste. Des mélodies délibérées battant leur plein, appuyées d’une ligne de sub qui prend aux tripes l’heureux heabdanger au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans la masse transpirante et souriante : bienvenue dans l’une des excellentes nuits de 2018.
[INSIDE ANIMALZ – EPISODE 02] [FR] Second round à l’intérieur du coeur de la précédente édition d’ANIMALZ et en…Posted by ANIMALZ on Thursday, March 1, 2018
Après avoir accueilli nombre de pointures du genre (Zomboy, Datsik, Herobust, Snails, Black Sun Empire, Noisia…), Animalz s’inscrira le 21 avril prochain sous le signe du buffle avec, en tête d’affiche… le célèbre Borgore. Son dernier passage dans l’Hexagone étant au feu Showcase il y a plus d’un an, l’Israélien fera son grand retour en France sous de biens belles hospices. L’initiateur du Gorestep, à qui l’on doit des titres cultes comme Nympho, Ice Cream ou Decisions, a largement aidé à la démocratisation du Dubstep avec un goût prononcé pour les paroles crues et les synthés gras. Si Borgore s’est également illustré dans des genres plus populaires comme la Big Room ou la Trap avec brio, il n’en reste pas moins une fidèle tête brûlée et légende vivante de la Bass Music.
A ses côtés, le duo Autrichien Camo & Krooked : illustres influenceurs de la Drum & Bass, on leur doit un talent irréprochable pour les histoires sonores, une finition exemplaire et une véritable créativité, aussi bien live qu’en studio. Pour être clair, leur dernier album Mosaik est de loin l’un des projets de musique électronique les plus réussis de 2017, à notre goût. Leur venue à Rampage, sans être des plus violentes, s’est avérée magistrale et ne peut que promettre un excellent voyage musical pour Animalz.
Mais la douceur et son exactitude seront, malgré tout, vite délaissées pour quelque chose d’autrement plus bruyant. Le Canadien Downlink sera de la partie pour alourdir un peu plus la crédibilité du line-up : fidèle collaborateur d’Excision (on doit aux deux les tracks Robo Kitty, Existence ou Rock You), il s’agit également d’une brute sans nom en solo. Mention spéciale (et évidente) à Mosh Pit et Bass War.
La programmation est d’ailleurs encore loin d’être terminée. Les b2b d’Ed Rush & Optical, Pythius & Agressor Bunx et A.M.C. & Turno annoncent une D&B furieuse ; la première en France de Soltan s’avérera piquante à souhait tandis que les deux patrons transcendants Megalodon et Midnight Tyrannosaurus nous feront l’honneur de jouer en back to back. Que dire, mis à part que l’on a terriblement hâte ?
Crédits photos : Wozniak
Cette neuvième Animalz sera également l’occasion d’offrir l’opportunité aux Français de faire entendre à nouveau leur Riddim acéré : Ivory, Ecraze, Graphyt et Samplifire s’assembleront pour former Four Horsemen tandis qu’Answer D, Nacha, Playfull et Jiqzy Cookerz crew. Une quantité d’artistes toujours aussi musclée – et pertinente – qui devrait être à nouveau appuyée par une scène, un lightshow et un soundsystem de premier choix ainsi qu’une organisation aux petits oignons. En bref, Animalz #9 n’est pas à manquer et sera soit la confortation de votre amour pour la Bass Music, soit une possible révélation comme ce fut le cas pour bien des gens. Prêts pour la guerre ?
La billetterie est d’ores et déjà disponible ici.
Photo de Une : Wozniak / Bandeau d’introduction : MYSTΔ ρhotographics