Sombre, violent, agressif mais pas moins submergeant : le duo Ukrainien Agressor Bunx débarque samedi pour la Get In Step aux côtés de SpectraSoul et Document One au Trabendo, à Paris. Partenaires mais aussi et surtout frères, Alex et Nikolay montent en puissance dans la sphère de la Neurofunk depuis un an. Et ils ne cessent de marquer les esprits puisque leur nouvel album, Properties of Addition, est sorti cet été. Après avoir tâté de nombreux festivals, ils arrivent à Paris pour nous envoyer du sale (mais on ne vous surprend pas). L’occasion parfaite de revenir, avec eux, sur leur dernier album, sur la façon dont ils travaillent à deux ou encore sur leurs projets futurs.
Votre nouvel album Properties of Addition est sorti cet été, composé de dix-huit tracks aussi sombres les uns que les autres. Parmi tous Les titres, avez-vous une petite préférence personnelle ? Un son que vous préférez jouer plus que d’autres ou que vous avez particulièrement aimé produire ?
On a vraiment fait Properties of Addition sur le long terme et chaque track est différent. On ne peut pas dire qu’un morceau est vraiment mieux que les autres pour la bonne raison que chaque chanson dispose de son propre groove et d’une atmosphère propre. On adore vraiment tous les titres de cet album !
Votre Neurofunk est obscure et violente mais plaît de plus en plus au public des soirées Drum & Bass. Quels genres de musique et quels artistes vous ont inspiré pour en arriver à des sons si frénétiques ?
Quand on a commencé à écouter de la Drum & Bass, c’était déjà de la ‘Neurofunk’. Compagny étaient les premiers artistes à nous imposer cet univers sombre et ces basslines si puissantes. Après ça, nous nous sommes intéressés à beaucoup d’artistes D&B comme Konflict, Noisia, Black Sun Empire, Phace, Audio, Jade et tellement d’autres… Maintenant, la Neuforunk change un peu et de nombreux nouveaux DJ’s et producteurs arrivent. On pense à The Upbeats, Mefjus ou Neonlight…
Lorsque nous faisons de la musique, nous la composons ensemble et en même temps. C’est le seul moyen d’être qui l’on est vraiment.
Au quotidien, quel genre de musique écoutez-vous ? Dîtes-nous votre coup de cœur du moment !
Actuellement, on écoute beaucoup d’autres styles et cela nous aide à trouver de l’inspiration, de la vieille Funk aux Future Beats. Mais la Drum & Bass reste la plus présente dans nos cœurs…
Comment cela se passe entre vous lors des phases de production ? Est-ce que vous vous répartissez les tâches ?
Lorsque nous faisons de la musique, nous la composons ensemble et en même temps. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile mais c’est, selon nous, le seul moyen d’être qui l’on est vraiment. On adore jouer tous les deux en même temps ou séparément : quand nous mixons ensemble, c’est vraiment comme une équipe. On s’aide l’un l’autre et le public peut ressentir cette énergie. Quand nous ne sommes pas réunis, c’est un petit peu différent. C’est plus difficile de jouer rapidement, de danser et d’être ouvert davantage au public. Mais on essaie d’être à fond à chaque fois !
Vous avez enchaîné les festivals cet été, dont le merveilleux Let It Roll. Quel est celui que vous n’avez pas encore fait et auquel vous rêveriez d’y jouer ?
Le Let It Roll est le meilleur de tous ! Notre rêve serait de jouer notre propre show avec nos propres visuels, costumes et de faire un énorme spectacle live. Peut-être que cela viendra à l’avenir, mais ce n’est pas envisageable pour l’instant.
Que prévoyez-vous dans un futur proche ?
On est en train de faire un paquet de nouveaux trucs, des remixes, des EP’s et on assemble plein de tracks pour le prochain album ! On ne s’arrête jamais.
Agressor Bunx se produira samedi soir à la prochaine Get In Step au Trabendo (Paris), aux côtés de Spectra Soul, DRS et Document One. Billetterie disponible ici.