Déjà disponible sur la plateforme de streaming Spotify depuis quelques jours, la refonte complète du désormais classique Virus, de l’artiste canadien Excision, est désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute libre. C’est l’occasion pour nous d’analyser cette boucherie et de redécouvrir les classiques de cet album réétudiés par l’actuelle scène Bass Music…
Sorti en décembre 2016, l’album Virus comportait déjà des tracks cultes comme G-Shit, The Paradox ou encore Throwin’ Elbows ou Space Laces. Il était donc intéressant de faire appel à certaines grandes pointures du Dubstep, du Trap ou encore du Moombahton pour retaper la déco pour un total de dix-huit morceaux…
L’album s’ouvre très violemment sur un remix de The Paradox signé Funtcase et Cookie Monsta. On y retrouve le bruit d’alarme qui fait la marque de fabrique du titre puis, rapidement, un premier drop d’une violence absolue. La couleur est annoncée ! Un peu plus loin sur l’album, on trouve également le titre Final Boss, remixé par Dillon Francis, qui y apporte une énergie incroyable et un rythme Moombathon qui se doit d’être joué sur les plages estivales.
Getter et Virtual Riot se sont également alliés pour nous offrir un remix de Throwin Elbows très dense, avec un deuxième et troisième drop au rythme tranchant et sec, à l’image des meilleures productions de ces deux artistes.
L’Américain Barely Alive s’est lui attaqué au célèbre titre Harambe, signant l’un des morceaux avec l’atmosphère la plus sombre de cet album.
Dodge & Fuski apportent plus loin dans la compilation une touche de Drumstep pour un remix de Are You Ready explosif.
Badklaat s’est lancé sur le morceau G-Shit, en y amenant un rythme très régulier et une sauvagerie incroyable, sans toucher à la voix de Sam King qui préserve alors le coté Hip-Hop qui faisait le charme du track original.
Une belle surprise puisque nous attend par la suite avec le producteur de Psytrance Dimibo, qui s’est associé à Seven Lions pour un remix de The Paradox. Une toute autre orientation donc, qui colle parfaitement à l’univers lent et très noir installé
On pourrait également parler des remixes de 12th Planet & Antiserum, Dubloadz, Crizzly, Wavedash, Wooli, Sullivan King, Krimer, AFK, Dodge & Fuski, Kai Wachi, Megalodon (Qui sera, rappelons-le, présent lors du Dream Nation Festival, le 23 septembre) ou encore Eliminate, mais on vous laisse apprécier la découverte.
Cet album, en somme, est donc d’une richesse incroyable puisqu’il combine assez bien les styles tout en restant dans l’atmosphère sombre et trash que peut imposer un artiste comme Excision : préparez-vous pour des sessions headbang de folie…