Samedi 14 juin fut une nouvelle soirée ouverte à la bass music dans la capitale française. D’un côté, Flechette et Kaptain Cadillac au Social Club, de l’autre, The Toxic Avenger et Tomsize à la Bellevilloise. Pas toujours évident de faire un choix entre ces artistes qui s’avèrent tous très performants dans leur domaine : c’est pourquoi nous avons choisi d’assister aux deux. Si le report de la dernière soirée citée arrivera prochainement, nous allons revenir tout de suite sur cette nuit au Social Club, où nous sommes notamment partis à la rencontre du trio Flechette.
Si BLV a été chargé d’ouvrir la soirée jusqu’à une bonne heure du matin avec un set house efficace et ambiant, les choses sérieuses ont surtout commencé avec l’arrivée de Kaptain Cadillac. À l’origine issu du milieu Booty Bass Music, on connait le producteur pour avoir droppé de nombreuses compositions originales au cachet bien particulier.
S’inscrivant dans un registre à mi-chemin entre la techno, la progressive house, le hip-hop avec même des touches de trance, notre barbu a balancé des sons énergiques aux basses sèches et puissantes. Des tracks à la production plutôt fine et atmosphérique qui vous happent dans le monde un poil taré de Cadillac.
Mais surtout, c’est vers 3 heures du matin que le club du deuxième arrondissement de Paris s’est enflammé avec l’arrivée de Flechette. Le trio, composé des producteurs Josh et Dylou et accompagnés de leur fidèle showgirl et MC, ont pris l’assaut des platines pour un set d’une heure – trop court diront certains, et on les approuve vu l’efficacité des tracks passées.
Flechette n’y est pas allé de main morte, enchaînant les morceaux trap tous plus puissants les uns que les autres. Passant par des valeurs sûres comme Flosstradamus, RL Grime ou même leur pote Tomsize du label Unborn Records – plateforme sur laquelle Flechette vient notamment de sortir The Belly Dance -, le dancefloor a chauffé lors du passage des nombreuses prods originales du groupe. Inutile de le nier, la touche orientale couplée à la structure trap si particulière de Flechette est, en live, un mélange détonnant et délivreur d’émotions festives.
On notera particulièrement un public venu pour Flechette, qui s’est vite vidé une fois le set terminé (il n’y avait pas d’artistes particuliers programmés pour terminer la soirée). Au moins, les danseurs furent réceptifs aux animations du trio, impliqué et plus que jamais passionné par un trap intense et rythmé par une bassline générale… fat. Si l’interview (vidéo) de Flechette nécessite un minimum de temps de montage et paraîtra dans les jours prochains, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le trio prépare une jolie surprise pour demain, à paraître sur le web. Stay Tuned !